Catégories
e-Business

Quels sont les objectifs et les avantages d’une externalisation de service ?

L’externalisation est une démarche effectuée par plusieurs entreprises dans le but d’optimiser leur coût de production. En confiant certaines activités à des prestataires ou à des indépendants, la société en question peut se concentrer sur son cœur de métier et générer plus de revenus. Plusieurs activités peuvent être externalisées. Ais quels sont réellement les objectifs de l’externalisation et quels en sont les avantages ?

Les objectifs de l’externalisation

Les projets d’externalisation permettent à une société de se focaliser sur leur cœur de métier et les activités qu’elles considèrent essentielles. En effet, il se peut que certaines tâches n’entrent pas dans les cordes de l’entreprise et pourtant sont indispensables au bon fonctionnement de celle-ci.

L’objectif est alors de faire gagner du temps à la société ainsi que de diminuer le coût de production en déléguant ces tâches qui demandent beaucoup d’investissement en temps et en personnel, mais qui restent sans valeur ajoutée.

Généralement, afin de réduire au minimum les coûts, l’externalisation s’accompagne d’une délocalisation stratégique de l’activité dans un pays où le salaire est très bas. C’est d’ailleurs ce qui se passe généralement dans les sociétés de confection de chaussures ou dans les entreprises textiles par exemple. Une externalisation offshore à Madagascar permet d’économiser des milliers d’euros, car le SMIC dans le pays s’élève à 45 €.

Les avantages de l’externalisation de service

Se recentrer sur ses activités principales

Pour garder le rythme, une entreprise doit tout le temps optimiser ses performances tout en respectant ses valeurs. La concurrence est rude et la société se doit d’être la plus réactive possible et améliorer constamment la qualité de ses services. Cela lui permet d’éviter des restructurations.

Externaliser les tâches qui sont moins stratégiques et chronophages permet de libérer du personnel en interne. Ces derniers pourront alors se concentrer sur les fonctions principales de la société.

Gagner en compétence

Pour maîtriser un domaine, il faut beaucoup de temps et de ressources. Les entreprises ne peuvent pas souvent développer une nouvelle compétence, car elle manque de temps, mais aussi de moyens. C’est pourquoi elle choisit d’externaliser des services.

Les prestataires auxquels on confie les activités lors d’une externalisation sont toujours spécialisés dans un domaine précis. Ainsi, lorsqu’une société effectue une externalisation, elle gagne en compétence par l’intermédiaire de cette sous-traitance.

Gagner en qualité de service

Comme il a été dit plus haut, il faut contacter un spécialiste sinon cette opération n’aura aucun intérêt. Les prestataires connaissent les b-a.ba du métier. Ils apportent les innovations nécessaires. Ainsi, les sociétés clientes bénéficient d’une garantie de la qualité de service.

Théoriquement, l’entreprise peut choisir d’externaliser plusieurs activités pour obtenir des services d’une meilleure qualité dans tous les domaines. Cependant, ce n’est pas une opération sans risque, car elle risque de ne plus avoir le contrôle.

Réduire les coûts de production

L’externalisation permet également à l’entreprise de gagner en flexibilité. En effet, elle transforme ses coûts fixes en coûts variables selon l’ampleur de l’activité. La société ne sera engagée qu’auprès du prestataire et ne payera que le service offert par ce dernier.

Si elle avait recruté en interne, elle augmenterait sa charge salariale entre autres. De plus, avant qu’un employé ne soit parfaitement opérationnel, il faut le former ce qui augmentera encore les charges. Toutefois, l’externalisation n’est pas une démarche sans danger pour l’entreprise. Si elle peut perdre le contrôle des prestataires, elle peut aussi développer une forme de dépendance envers ces derniers. En outre, il faut bien calculer le coût de la prestation, car sur le long terme, internaliser une activité pourrait être plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *