13 Conseils indispensables pour réussir son Blog

Lorsque l’on commence un blog on peut avoir tendance à s’éparpiller un peu, à ne pas savoir quel chemin emprunter ou comment l’emprunter … Je vous donne 13 conseils indispensables pour réussir votre blog dont vous devriez vous imprégner avant de démarrer tout travail.

Ces conseils, je fais en sorte de les appliquer moi même au maximum !

Pour les découvrir je ne me suis pas contenté d’écouter ou de lire ce que les experts avaient à raconter, j’ai aussi observé ce qu’ils faisaient. Comprendre leur stratégie est encore mieux que lire ce qu’ils font !

1# Choisir le bon hébergeur

Ce conseil est le numéro 1 de la liste et sûrement le plus important …

C’est ce qui va déterminer toute la suite de votre aventure ! Votre hébergeur c’est un peu comme la voiture que vous prenez pour partir en voyage. Si votre voiture a tendance à tomber en panne, qu’elle n’est pas fiable et vous coûte trop, votre voyage sera désastreux et personne ne voudra venir avec vous.

Je passe personnellement par Ionos (anciennement 1and1), qui dispose de solutions très abordables et performantes. Je n’ai encore jamais connu un crash de serveur et leur assistance téléphonique est top.

2# Choisir le bon nom de domaine

Le nom de domaine va être aussi important, il doit vous représenter vous, votre activité, doit être facile à retenir et attrayant. Si vous avez un nom à rallonge rempli de tirets, personne ne vous retiendra !

Vous devez penser aussi à avoir un nom de domaine pouvant ouvrir de nouvelles possibilités pour la suite. Vous pouvez très bien commencer sur un sujet spécifique puis avoir envie de vous diversifier un peu plus par la suite, votre nom doit donc être cohérent.

Pensez aussi à vérifier que votre nom n’existe pas déjà en .fr ou .com selon votre choix principal, cela risquerait d’amener vos visiteurs vers un autre site s’ils se trompent de terminaison.

3# Choisir la bonne plateforme pour blogguer

Pour créer un blog, il va vous falloir utiliser une plateforme de gestion de contenu. Réfléchissez bien avant de vous lancer, vérifiez les avis dessus, la communauté etc …

Le chemin pour passer d’une plateforme à une autre peut s’avérer difficile et vous ferait perdre certainement votre référencement existant et peut être certains articles alors faîtes attention !

Je passe personnellement par WordPress, qui est gratuit si vous l’hébergez vous même et qui dispose de tout dont on pourrait avoir besoin. Ce n’est pas pour rien que plus des 30% des sites internet dans le monde utilisent cette solution ! En passant par Ionos j’ai d’ailleurs pu l’installer en quelques clics seulement.

4# Avoir un design attrayant

Si vous arrivez sur un blog qui a un thème trop ringard, trop obsolète, trop nul tout court, vous n’y resterez pas. La lecture d’un blog doit pouvoir se faire d’une façon claire alors faîtes en sortes de clarifier tout ça.

Aujourd’hui WordPress intègre directement l’éditeur Gutenberg qui, une fois bien pris en main, permet de faire des choses vraiment intéressantes ! J’utilise également Astra et Astra Starter Sites pour avoir des designs de qualité, épurés et professionnels. Je ne choisis que les designs qui sont gratuits et le rendu est déjà très propre … non ?

Attention à vos couleurs ! Pas trop fluo, pas trop sombre … Votre thème doit se rapprocher de votre sujet mais ce n’est pas une raison pour qu’il abîme les yeux. Tout doit rester agréable.

5# Avoir un thème qui plaît

Si vous écrivez uniquement pour vous faire plaisir à vous, c’est tout à votre honneur. Cependant si vous souhaitez avoir une popularité, un complément de revenus voir même un revenu tout court, votre thème ne doit pas plaire qu’à vous.

Pour être certains d’avoir une cible suffisamment importante, choisissez un mot clé phare de votre thème et entrez le sur Kwfinder, l’inscription est gratuite et vous permettra de voir le nombre de recherches mensuelles sur votre mot clé et ses synonymes. Il y a plus de 1000 recherches par mois ? C’est tout bon !

6# Ecrire régulièrement mais pas trop

Même si vous avez un tas d’idées, que vous avez déjà 20 articles qui sont prêts à être publiés, que vous avez le temps de bloguer tous les jours …. Calmez-vous.

Si vous publiez tous vos articles d’un coup ou que vous en sortez un tous les jours, vous allez submerger d’informations vos lecteurs et ils n’auront plus envie de revenir.

Si à l’inverse vous ne publiez qu’une fois par mois ou tous les deux mois, à part si votre contenu est d’une qualité exceptionnelle et mérite d’être rare par rapport aux recherches qu’il demande, vous perdrez votre auditorat qui ira glaner ses informations ailleurs.

Je vous conseillerai de publier un à deux articles par semaine, histoire de maintenir vos lecteurs en haleine et aussi de ne pas vous épuiser vous même !

Ces conseils ne s’appliquent pas aux blogs sur l’actualité, le but est d’être le plus rapide à donner l’information peu importe si il y en a plusieurs en même temps !

7# Soyez concis

Pas à l’extrême non plus ! Un article ne doit pas faire moins de 300 mots sinon la qualité ne sera forcément pas là. Il est conseillé d’écrire entre 300 et 800 mots par article, mais cela dépend toujours de votre contenu également. Certains articles et sujets méritent nettement plus de 800 mots et en faire moins serait survoler totalement le sujet.

Essayez cependant d’être le plus concis possible en ne partant pas à gauche et à droite lorsque vous écrivez, votre article doit rester précis.

8# Servez-vous des sous titres, des puces, des paragraphes courts …

Votre contenu doit être facile à lire.

Un gros pavé envoyé comme ça ne plaît à personne, votre texte doit être aéré. L’attention de vos lecteurs est très courte, il va falloir les maintenir en activité en utilisant des phrases et des paragraphes courts, accompagnés de sous-titres !

En utilisant les sous-titres vous allez aussi pouvoir permettre à votre lecteur de trouver directement l’information qu’il cherche, dîtes vous que la totalité de votre article ne lui sera pas forcément utile.

Vos textes doivent donc être aérés s’il vous plaît ! Si vous pouvez rajouter des illustrations, c’est parfait !

9# Attention à la grammaire et l’orthographe

Le 0 faute est difficile, certes, mais il y a des erreurs qui peuvent être évitées avec une bonne relecture de vos articles avant de les publier.

Si votre texte est rempli de mots mal orthographiés et d’une mauvaise grammaire, vous perdez toute crédibilité auprès de votre lectorat. Vous souhaitez qu’on vous prenne au sérieux et qu’on vous considère comme l’expert que vous êtes, vous devez être très vigilant sur ce point.

Si vous avez tendance à faire des fautes, vous pouvez utiliser un correcteur en écrivant votre texte sur un éditeur comme Word plutôt que l’écrire directement sur votre blog !

10# Notifiez votre communauté sans harcèlement

Votre article est sorti, félicitations ! Mais si personne ne le sait, difficile d’être lu et d’avoir des retours dessus.

La création d’un système de newsletters va permettre de mettre en visibilité vos nouveautés dans la boîte emails de vos anciens lecteurs qui ont accepté de vous suivre. J’utilise personnellement Mailchimp pour commencer, en utilisant une version gratuite déjà bien aboutie pour un démarrage.

Les réseaux sociaux seront des alliés puissants mais n’en abusez pas !

Je vois beaucoup de monde dire que sur Tweeter il va falloir reposter plusieurs fois par jour un Tweet comme quoi vous avez écrit tel ou tel article … L’effet que cela pourrait engendrer est désastreux : une perte massive de vos abonnés. On appelle ça du spam, et personne n’aime le spam !

Ne vous amusez donc pas à dire toutes les heures sur Facebook ou twitter que votre nouvel article est sorti. Vérifiez la portée de votre publication, si elle est trop faible remettez une couche le lendemain mais laissez vivre votre communauté !

11# Ne soyez pas obsédé sur les statistiques !

Ce point est dur pour moi. J’ai pour habitude de regarder toutes les heures le trafic de mes sites et ce n’est pas bon. C’est un bon moyen de vous stresser pour rien, de vous décourager si vous voyez que vos chiffres sont bas …

Les statistiques peuvent devenir une vraie obsession, surtout lorsque l’on démarre et qu’on aimerait voir le compteur exploser de suite.

Laissez le temps au temps, faîtes votre promotion, créez des backlinks, mais laissez de côté votre Analytics !

12# Soyez unique, ne copiez pas les autres

S’inspirer est une chose, copier en est une autre.

Ça pourrait être tentant, quelqu’un a déjà fait des heures de recherches et d’écritures pour un article que vous souhaiteriez écrire et un copié collé c’est tellement facile .. Très mauvaise idée.

Vous serez considéré comme un paresseux, un voleur et donc une personne qui n’est pas digne de confiance.

Si vous ne vous sentez pas d’écrire des articles sur un sujet, ne le faîtes pas ! Ou approfondissez vos recherches avant de le faire, prenez le temps qu’il faudra quitte à mettre 2 semaines pour écrire sur ce sujet mais ne copiez jamais.

Même si une partie de vos lecteurs ne sauront sûrement pas que vous l’avez piqué à quelqu’un, la partie qui le verra n’hésitera pas à propager le fait que vous soyez un voleur. Le pire ? C’est si cette information remonte aux oreilles de l’auteur original : un tweet contre vous peut faire mal. Il pourrait même porter plainte pour violation des droits d’auteurs, un peu cher payé non ?

13# Utilisez des titres accrocheurs 

Vous avez déjà entendu parler des titres putaclics ? Ils sont mal vus quand ils ne correspondent pas avec le sujet mais sont très accrocheurs quand le sujet est en relation.

Il faut parfois du temps avant de trouver le bon titre, c’est lui qui va faire en sorte que votre lecteur vienne ou pas lire cet article. Soyez créatif, il faut qu’il soit unique !

Prenez donc votre temps, quitte à le modifier plusieurs fois pendant que vous écrivez ! Avant d’avoir un titre définitif je finis souvent d’écrire son contenu pour m’inspirer !

Fin du chapitre

Vous sentez vous prêts à appliquer ces conseils pour réussir votre blog ?

Plus important encore : qu’en avez-vous pensé ? Qu’auriez vous rajouté ?

Réponses en commentaires !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “13 Conseils indispensables pour réussir son Blog”

  1. Avatar

    Merci pour ces conseils, je souhaite faire un blog mais c’est vrai qu’on ne pense pas forcément à tout … Ca m’a permis d’y voir plus clair alors merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.