20 techniques pour obtenir des backlinks facilement !

Pour améliorer votre référencement vous recherchez sûrement à obtenir des backlinks facilement … Des astuces existent pour accélérer le processus SEO !

Si on appelle Internet la Toile, ce n’est pas pour rien : internet est une multitude de filets reliant les points les uns aux autres.

Une toile (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué)

Un backlink signifie littéralement “lien retour”, ce qui veut dire que là si j’insère un lien sur mon blog vers un site, il sera considéré par ce site comme un lien retour.

Et si on faisait en sorte que toute une toile soit tissée pour relier plein de sites vers le votre ? Quel impact cela aurait-il ?

Les moteurs de recherches constateront que l’on parle de vous et, selon la qualité du site qui vous pointe, estimeront que vous avez du contenu de qualité. Un contenu de qualité veut dire que vous serez plus susceptible d’intéresser vos visiteurs, ce que recherche Google, Bing et les autres. Ils vous mettront donc plus facilement en avant !

Je vais aujourd’hui vous donner X techniques pour obtenir des backlinks facilement !

Enfin j’ai un peu menti, rien n’est facile dans la vie, il va vous falloir bosser! Allez hop hop hop c’est parti !

1# Les sites des anciens élèves

Aujourd’hui beaucoup de collèges, lycées ou universités ont des sites internet, voir même des sections dédiées aux anciens élèves. Sur certaines de ces sections vous allez pouvoir remplir votre profil et y mettre votre site internet !

Voila, votre premier lien de retour vient d’être obtenu !

SI votre école n’a pas de site, vérifiez si d’anciens élèves n’en aurez pas fait un eux même !

Listes des anciens
Exemple d’une fiche d’élève

2# Faîtes jouer vos connaissances

De plus en plus de personnes ont aujourd’hui un site internet ou un blog.

Sondez donc vos amis, votre famille, vos collègues voir même vos clients si vous êtes dans le commerce !

Vérifiez bien leur site avant, il faut qu’il soit pertinent pour avoir de l’impact sur votre référencement … Si un boulanger parle d’un bijoutier, il aura moins d’impact que si il parle d’un fabricant de farine non ? Et bien là c’est pareil, créé un vrai lien.

deux amis discutant
Deux amis en plein négociation pour avoir un backlink

3# La section commentaires des blogs

Certes les liens dans les commentaires des blogs ne sont pas des Dofollow et ne rentrent donc pas vraiment en compte dans votre référencement MAIS … Ils sont susceptible d’attirer l’oeil du visiteur dont celui du blogueur sur lequel vous écrivez et peut déboucher derrière sur des liens.

Vous créez ainsi votre début de réseau entre blogueurs et par la suite certains commenceront peut être à vous citer si votre contenu est en relation et qu’il est pertinent.

commentaire

4# Les annuaires de blogs

Oui, cette stratégie vieille comme internet fonctionne toujours. Je vous conseille juste de vérifier avant si l’annuaire semble de qualité : des outils existent comme Linkminer qui permettent de voir les backlinks d’un site et la qualité de leur flow.

N’oubliez donc pas cette étape qui apporte du backlink facile, vous avez juste à donner une description différente sur chaque annuaire !

5# Créer un flux RSS

Si vous avez lancé votre blog sur WordPress comme moi , rassurez-vous votre site génère déjà tout seul un flux RSS ! Si ce n’est pas le cas, il va falloir en créer un !

Comment votre flux RSS peut vous aider à créer du backlink ?

Sachez que beaucoup de sites web/blog volent le contenu des autres avec des copiés collés pour créer du contenu intéressant sur leur site. C’est là que vous intervenez ! Lorsque vous écrivez un article, pensez à y intégrer des liens internes vers d’autres pages de votre site, ainsi lorsque votre texte sera copié, si le copieur n’y prête pas attention comme dans la plupart des cas, le lien restera et dirigera directement vers votre site !

Bon le résultat n’est donc pas là immédiat, il va falloir qu’on vous copie … Il y aura au moins un avantage à ce que quelqu’un le fasse même s’il ne vous cite pas directement !

6# Envoyez un email aux personnes que vous mentionnez

Lorsque vous créez du contenu, vous pouvez être amené à être inspiré par d’autres auteurs et à les citer dans votre article.

Cette astuce est donc bête, mais efficace !

Envoyez leur un email avec le lien où vous les citez et en leur disant que ça pourrait être tellement cool s’il faisaient un tweet à ce sujet …

Et hop vous rentrez dans la boucle !

7# La signature de votre email

Là encore une fois ce n’est pas utile dans votre référencement, les moteurs de recherches ne vont pas jusqu’à espionner les emails pour savoir qui référencer !

Cependant si vous intégrez dans votre signature le lien de votre site, vous êtes plus susceptible de recevoir des visites de personnes intéressées !

On ne va pas cracher sur de la visite gratuite hein !

8# Demander aux copieurs de mettre un lien

Dans la technique 5 je vous parlais des personnes qui copieront peut être votre contenu ..

Si vous constatez qu’un de vos articles a été recopié sur un autre site, contactez l’auteur et demandez lui à ce qu’il mette un lien retour !

Reproduire votre contenu sans attribution est une violation du droit d’auteur, pour éviter les poursuites certains accepteront donc de mentionner votre blog !

Pour ceux qui refusent, à vous de voir si vous souhaitez engager d’autres démarches !

9# Le Blogging invité

Beaucoup de personnes vous diront aujourd’hui que le blogging invité ne rapporte plus rien. Efficace avant, aujourd’hui il ne ramène que très peu de nouvelles visites.

De plus, Google arrive à déterminer que votre article contient un lien d’invité et vous référence moins bien pour ça.

Mais si vous débutez, chaque retour est bon à prendre !

Faîtes attention à bien publier sur des sites qui sont pertinents et n’en faîtes pas trop, gardez votre contenu pour votre Blog ce sont vos lecteurs que vous souhaitez fidéliser !

10# Mentionnez des personnes spécifiques

Cette technique est liée avec la sixième ! Cette fois-ci faîtes en sortes de mentionner des personnes spécifiques lorsque vous écrivez un article.

Si demain quelqu’un vous cite sur son blog, vous allez vous sentir flatté et vous serez plus à même de partager son contenu !

Il y a même moyen d’obtenir un lien vers votre site, pas mal non ?

11# Les répertoires de niche

Sur la technique 4 je vous parlais des répertoires de blog … Mais vous n’êtes pas qu’un blog, vous avez sûrement du contenu bien spécifique dessus!

Si votre site parle de motos, recherchez un annuaire spécialisé sur les motos, vous y aurez votre place !

12# Le marketing hors ligne

Tout ne passe pas que par internet pour vous faire connaître !

Parlez en à vos amis, aux amis de vos amis lorsque vous sortez, mettez votre lien sur vos cartes de visites, etc …

Google ne le verra pas, mais vous allez augmenter petit à petit votre trafic et parmi les personnes qui verront votre lien il y en aura peut être pour vous faire un lien de retour derrière ….

A la votre ! Au fait je vous ai parlé de mon blog ?

13# Les annuaires premium

Cette fois-ci il va falloir mettre la main sur le porte monnaie pour cette stratégie. Je ne l’emploierai pas car je vous ai parlé de mon objectif de réussir ce blog sans débourser un centime !

Comme pour les annuaires gratuits, il va falloir bien sûr vérifier la qualité et la pertinence des premium que vous choisirez, le but n’est pas de jeter de l’argent par les fenêtres.

Cependant on peut constater que certains disposent d’une vraie autorité pour les moteurs de recherches !

14# Les Ebooks

Les gens aiment les PDF et donc les Ebooks car ils peuvent le lire à n’importe quel moment, voir même l’imprimer …

C’est pour vous un moyen de rendre votre contenu encore plus crédible et d’y mettre vos jolis liens pour qu’on se souvienne de vous !

15# Les liens sur vos profils

Que vous soyez sur des forums, des blogs ou autres sites, il y a toujours une section “votre site web” sur votre profil.

Même s’ils n’ont pas un gros impact sur votre référencement, ils participent de façons activent à votre référencement, d’autant plus si vous le mettez sur des sites en relation avec votre contenu.

N’oubliez pas de mettre une belle signature avec votre lien lorsque le forum le permet !

16# Les sites de questions/réponses

Il existe pas mal de sites de questions réponses comme Quora qui existent. Même si les liens ne sont pas en “dofollow” et donc indexés par les moteurs de recherches, mentionner votre source lorsque vous répondez à une question va permettre de générer du trafic vers votre site !

Pensez bien-sûr à répondre aux questions en relation avec votre contenu et avec une bonne pertinence ! 🙂

17# Les échanges de liens

A faire avec modération bien sûr, mais vous pouvez échanger vos liens avec un autre site web de qualité.

Je précise bien de qualité car la pertinence de ce site jouera sur votre référencement !

Un lien retour chacun vous donnera un coup de pouce !

18# Exploitez vos vidéos

Si en plus d’écrire des articles intéressants vous faîtes aussi des vidéos sur le sujet en passant par des plateformes comme Youtube, pensez à y mettre vos liens !

Il serait dommage de passer des heures à faire des vidéos pour n’avoir qu’une visibilité réduite en se contentant de la plateforme de steaming ! Redirigez les visionneurs vers votre blog.

19# Engager un constructeur de liens

Oui oui ça existe !

J’ai eut l’occasion d’en faire l’expérience sur 5euros.com où vous trouvez des personnes qui ont des contacts ou des blogs de qualité qui vont partager votre lien de façon intelligente.

J’ai pu voir ma boutique en ligne remonter sur Google de façon assez impressionnante grâce à ça ! Le tout est de trouver la personne qui sera de votre secteur.

20# Écrire des témoignages

Vous êtes un consommateur. Ne me regardez pas comme ça, nous consommons tous des produits ou des services.

Et si vous contactiez les entreprises à qui vous avez acheter un produit ou service pour leur dire que vous l’avez aimé ?

Si votre témoignage est bien fait, il y a une chance pour qu’elles affichent votre témoignage avec un lien vers votre site !

Exemple de témoignages sur Semrush

Conclusion

Il est temps de se mettre au boulot, vous comme moi !

Certains vous diront qu’un blog c’est 20% de travail d’écriture, 80% de travail de référencement …

Qu’avez vous pensez de ces astuces ? En voyez vous d’autres ? Réponses en commentaires !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions sur “20 techniques pour obtenir des backlinks facilement !”

  1. Ping : Pourquoi créer un Ebook pour votre blog ? - Conseils de Blog

    1. Ludovic

      Et oui les annuaires de liens restent encore de bons outils de backlinks ! Il ne faut pas forcément s’inscrire sur tous les annuaires, il va falloir les sélectionner pour prendre ceux ayant la meilleure qualité. Je prépare un article à ce sujet justement pour recenser des annuaires valables !

    1. Ludovic

      Bien vu Mr Yahoo ! Il y aura une deuxième voir une troisième partie à cette article, il y a tellement de choses possible …

      Tu utilises quels agrégateurs de flux RSS toi ? 🙂

      1. Avatar

        Pour ma veille personnelle, j’utilise feedly.

        Dans mon commentaire, je voulais parler en fait des annuaires de flux rss comme “facteur-info.com”

  2. Avatar

    C’est intéressant il y a pas mal de techniques auxquelles on ne pense pas et qui sont génératrices de backlinks.. Merci beaucoup pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.