Comment collecter des emails ? Le test de Sumo

Après avoir utilisé les Pops Up pas très jolies de Mailchimp, trop grosses, trop moches, trop inefficaces, je me suis tourné vers une nouvelle solution pour collecter des emails : voici mon avis sur Sumo.

Collecter des emails fait partie intégrante de toutes les stratégies visant à fidéliser vos visiteurs. Que ce soit en leur promettant un Ebook, une remise ou juste des nouvelles de votre blog, il vous faut adopter quelque chose qui attire l’œil.

Si tout fonctionne toujours bien, au bout de 30 secondes sur mon site vous avez dû voir une petite Pop Up vous proposant de vous abonner à mon contenu. J’estime en effet que si au bout de 30 secondes vous visitez toujours mon blog c’est que celui-ci vous intéresse !

Depuis des années j’utilise le format de Mailchimp en alternant mes tests sur des Pop Ups s’affichant dès votre arrivée, au bout de 30 secondes ou lorsque vous souhaitez quitter mon site.

Mon constat : le design n’est pas terrible voir pas responsive, il n’attire pas et les stats d’affichages + pages de conversions ne sont pas suffisamment détaillées.

C’est pourquoi je me suis tourné vers Sumo, une plateforme qui présente pas mal d’avantages !

1# Comment installer SUMO pour collecter des emails ?

Les étapes vont être très simples ! Comme pour la plupart de nos extensions favorites pour WordPress nous allons nous rendre dans notre marché des extensions.

Il est là, à gauche !

On installe, on active, et on retrouve un nouvel onglet sur notre menu.

On nous y rendant on va nous demander de nous connecter avec leurs services.

Allez, on appuie sur Connect et que ça saute !

Comme vous pourrez le constater il vous faudra avoir quelques notions de base en Anglais. Rien de bien méchant mais quand même. Au pire Google Translate sera votre meilleur ami !

En cliquant sur connect nous voila en train de créer un compte, la création de celui-ci est rapide : votre adresse email, un mot de passe et le tour est joué !

L’aperçu de notre nouvelle extension est plutôt sympa, je vais me rendre dans “my apps” pour configurer tout ça mais prenons le temps d’étudier tout ça …

L’aperçu de notre nouveau joujou

A chaque nouvelle inscription nous recevrons une nouvelle notification, on ne le verra pas depuis ce menu cependant, il ne sert qu’à nous renvoyer vers le site de sumo.

Les statistiques seront sûrement la partie la plus intéressante, visible en différé cependant mais permettant de comparer deux semaines entre elles. Une meilleure vision sera disponible sur leur site.

On continue notre configuration !

Rendez-vous dans “my apps” pour commencer à configurer notre nouvelle pop up pour collecter des emails.

Le site de Sumo

C’est parti, nous allons créer notre premier formulaire ! Et voir également toutes nos possibilités.

La création du formulaire

Nous avons 6 points à respecter, étudions les :

1 – Mise en place de votre objectif

  • Collecter des emails : vous souhaitez collectez les emails de vos visiteurs
  • Call To Action (appel à l’action) : vous souhaitez diriger vos visiteurs vers une URL spécifique avec un bouton
  • Social Shares : vous souhaitez obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux
  • Collecter des infos avec un code customisé : vous décidez de la mise en forme et des données à collecter avec de l’html

Si votre stratégie évolue ou que vous souhaitez mettre en place de nouvelles actions, Sumo pourra donc vous suivre !

2 – Le format de notre formulaire

  • Pop Up : le format classique, une pop up apparaît en plein milieu de l’écran
  • La Scroll Box : Votre pop Up va rester collée en bas de l’écran, il faudra faire une action pour s’en débarrasser, la fermer ou y indiquer son email
  • La Inline Form : très intéressant, ce format permettra de placer votre formulaire en plein milieu de votre contenu !
  • La Click Trigger Pop Up : il faudra que le visiteur clique sur un lien pour voir apparaître la pop up, je ne vois pas trop l’intérêt de ce format mais vous me direz peut être ce que vous en pensez en commentaires !
  • Le format de bienvenue : dès que votre visiteur débarque il se fait accueillir en fanfare par une pop up qui lui demande son email
  • La smart bar : classiquement efficace, une barre qui se place en haut ou en bas de l’écran demandant l’adresse email.

En sachant que vous pouvez créer plusieurs formulaires qui fonctionnent en même temps, il y a de quoi retenir l’attention de votre visiteur !

3 – Design

La version gratuite dispose d’un design classique, si vous souscrivez à un package auprès d’eux de nouveaux design plus sympatoches se mettent en route. On va rester sur du classique pour le moment !

4 – Visibilité

Par défaut la visibilité de votre formulaire est gérée de manière automatique par Sumo qui décide du bon timing pour présenter la pop up.

Le mode manuel va vous permettre de déterminer plusieurs facteurs important, je suis en mode manuel.

On peut ainsi décider d’avoir un timing : la pop up se déclenche au bout de X seconds pour les visiteurs qui n’ont pas vu la pop up depuis tant de temps. Ou alors la pop up se déclenche à la sortie du site. J’ai personnellement choisi de la déclencher au bout de 30 secondes.

5 – Et après ?

Votre visiteur a donné son adresse email, et maintenant ?

3 choix s’offrent à vous : Rien, votre visiteur est redirigé vers un lien spécifique, un téléchargement se déclenche.

Ce n’est pas tout ! L’étape 6 de votre création permet carrément de vous connecter avec vos outils d’emails actuels !

J’ai ainsi pu conserver pour le moment Mailchimp en me connectant avec, me permettant de remplir ma liste de contacts grâce à Sumo mais avec des mails automatiques reprenant mon RSS que Mailchimp peut faire !

2# Comment bien se servir de SUMO ?

Votre système est maintenant installé, vos emails prêts à être collectés, ça serait sympa de pouvoir en voir plus non ?

Faisons un point 1 par 1 sur les usages de Sumo, vous allez voir que certaines choses sont vraiment intéressantes !

1 – Le Dashboard

Notre tableau de bord nous permet d’avoir une visibilité sur les nouveaux emails collectés jour après jour et notre taux de conversion. Intéressant mais bon, c’est classique.

Là où ça devient intéressant c’est en se rendant sur l’onglet Pages. Vous allez ainsi pouvoir savoir quelles pages sont plus performantes pour la collecte des emails.

Ne me jugez pas, je viens de l’installer !

De quoi pouvoir mettre en place de nouvelles stratégies pour vos campagnes de collectes en sachant quelle page mettre le plus en avant !

2 – L’envoie d’emails

La version gratuite de sumo ne vous fera pas faire des miracles, je vous préviens.

L’automatisation ne pourra être mise en place que pour dire bienvenue à vos nouveaux abonnés, ce qui est déjà pas mal, mais ne permettra pas d’envoyer d’autres emails automatiques pour les sorties d’articles par exemple.

L’écriture d’emails classiques est basique mais peut dépanner. Leur éditeur permet même l’ajout de boutons, de quoi faire un joli email à la main !

3 – La liaison en Ecommerce

Sumo a la possibilité de se lier avec votre Shopify ou WooCommerce pour lancer des campagnes marketing. Dans l’onglet Discount vous allez ainsi pouvoir mettre en place des remises particulières pour vos contacts.

Vous pouvez les gérer par groupes de contacts ou envoyer en masse la super promo du moment.

Le gros avantage est que Sumo va générer lui même ses codes promos et les implanter dans votre système d’e-commerce pour vous faciliter la tâche.

Vous pouvez également décider du nombre de remises différentes à envoyer ! Un bel outil marketing.

4 – Les extras

Là on est vraiment sur de la partie gadget, mais Sumo peut se connecter à votre google analytics pour vous permettre d’avoir une vision de vos données.

Même si vous y avez accès de vous même par analytics lui même, leur console permet d’avoir une superbe vision d’ensemble, même mieux que celle de Google.

Vous retrouvez vos stats préférées mais aussi les performances par page.

3# Mon avis final sur Sumo

Je suis enchanté.

Je trouve leur système clair et bien foutu, vraiment de quoi me plaire !

Ce que j’aime vraiment c’est qu’on est pas obligé de passer exclusivement par eux, leur liaison avec les autres systèmes tels que Mailchimp ou Aweber permet une liberté totale pour garder nos campagnes déjà actives.

C’est un vrai plus, et je pense que la conversion des visiteurs en abonnés peut prendre un vrai tournant en utilisant leur solution !

Leur version gratuite permet d’envoyer 10 000 emails par mois, un bon début !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Qu’utilisez-vous pour convertir vos lecteurs et quels sont vos résultats ?

Réponses en commentaires !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.