Comment ajouter plusieurs colonnes sur une publication WordPress ?

Souhaitez-vous ajouter plusieurs colonnes sur une publication WordPress ?
Les colonnes peuvent être utilisées pour créer des mises en page plus attrayantes pour certaines publications ou pages.

Les médias traditionnels imprimés, comme les journaux et les magazines, utilisent une mise en page multicolonnes depuis les tout débuts de l’impression. Leur objectif était de permettre aux utilisateurs de lire plus facilement un texte plus petit tout en utilisant l’espace disponible de manière économique.

Les mises en page à une seule colonne sont plus couramment utilisées sur internet. Cependant, avoir des publications ou des pages avec plusieurs colonnes peut être utile pour mettre en évidence un contenu en particulier, faciliter la lecture et l’analyse.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment ajouter facilement plusieurs colonnes sur une publication WordPress sans passer par du code HTML !

Découvrez 4 plugins pour sécuriser votre WordPress

Ajouter plusieurs colonnes sur WordPress – Facile

Déjà, rassurez-vous : la création de plusieurs colonnes sur WordPress n’a jamais été aussi facile ! Il s’agit en effet à présent d’une fonctionnalité embarqué par Gutenberg ! Aucun besoin de rajouter un nouveau plugin. Si votre WordPress est à jour, il embarque Gutenberg donc vous êtes sauvés.

Pour ajouter plusieurs colonnes dans un article, il va falloir rajouter sur l’icône “Ajouter” en haut pour ajouter un bloc.

Pour ajouter une mise en page à plusieurs colonnes, vous devez créer un nouvel article ou en modifier un. Une fois dans la zone de post-édition, cliquez sur l’icône ‘Ajouter’ en haut pour ajouter un bloc.

Sélectionnez maintenant “Colonnes”, une recherche pourra vous aider !

Une fois sélectionné, vous constatez que vous êtes invité à écrire à gauche. En cliquant sur le texte à droite vous allez pouvoir écrire aussi à droite.

Nous allons aussi pouvoir voir les paramètres de blocs qui s’applique à la colonne que nous venons de créer sur notre tableau de droite !

Lorsque vous ajoutez le bloc colonnes vous en avez deux par défaut. Comme vous pouvez le constater, vouspouvez ajouter jusqu”à 6 colonnes en sélectionnant le bloc et en augmentant son nombre dans la colonne de droite.

Comme vous l’aurez compris, il suffit de cliquer dans une colonne pour commencer à écrire dedans, mais ce n’est pas tout !

Ajouter des médias et autres contenus dans les colonnes

En plus de pouvoir mettre du texte dans vos colonnes, vous allez également pouvoir y ajouter des images, vidéos et autres médias.

Le bloc de colonnes permet d’ajouter des blocs à l’intérieur de chaque colonne. Mettez votre souris sur une colonne et vous allez voir le petit + apparaître, signe que vous pouvez ajouter un nouveau bloc !

Votre nouveau bloc va donc apparaître dans la colonne que vous avez sélectionnez ! Félicitations, vous allez pouvoir rajouter une photo !

Voila ce que notre nouvelle colonne donne sur un article ! Dans cet exemple je n’utilise que 2 colonnes et la deuxième contient une image.

Si vous souhaitez ajouter une image et un texte dans la même colonne, vous pouvez aussi utiliser le bloc “Media et texte” ! Ce bloc a été pensé pour montrer des médias comme des photos et vidéos suivis d’un texte.

Conclusion

Bien que beaucoup critiqué, Gutenberg offre aujourd’hui de supers possibilités à l’éditeur WordPress.

Comme vous pouvez le constater, quelques clics suffisent pour mettre en page vos articles d’une façon totalement différente !

J’espère que cet article pourra vous aider dans vos futures rédactions !

Qu’en avez-vous pensé ? Aviez-vous déjà utilisé ce système de colonnes ?

Réponses en commentaires !

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.