faire un blog entreprise, 5 Raisons pour laquelle vous devriez faire un blog entreprise

5 Raisons pour laquelle vous devriez faire un blog entreprise

6 minutes de lecture

Faire un blog entreprise est un travail pointu qui nécessitera des connaissances mais qui aura un retour sur investissement important. Pourquoi ?

Aujourd’hui, même si de plus en plus de sociétés disposent d’un blog entreprise, il y a toujours une majorité de compagnies qui ne se sont toujours pas lancées dedans.

Que vous ayez une boutique en ligne, une entreprise de services, ou même que vous soyez le garage du coin, vous devez aujourd’hui penser à faire un blog pour votre entreprise.

Oui, cela va vous prendre du temps. Mais c’est un investissement nécessaire pour recruter de nouveaux clients et surtout pour la survie de votre entreprise.

Il serait dommage que de nouveaux concurrents plus digitaux que vous vous prennent des parts de marché non ?

Voici 5 bonnes raisons de créer un blog pour son entreprise.

1# Apportez de la valeur à votre entreprise

Peu importe votre façon de vendre, que ce soit par le biais d’une boutique en ligne, physique ou par téléphone, Internet a aujourd’hui ouvert de nouveaux marchés.

Vous avez en effet de nouveaux clients à toucher, qui ne sont pas forcément dans votre zone de chalandise. Mais vous avez aussi une concurrence plus importante que jamais.

Rendre votre entreprise plus digitale en utilisant les outils marketing actuels vous permettra de faire face à cette concurrence. Si votre blog entreprise est bien tenu, vous pourrez même la dominer.

En étant actif sur ce blog vous allez pouvoir informer vos clients ou futurs clients des nouveautés de l’industrie dans laquelle vous êtes, leur montrant que vous êtes une entreprise informée et qui a un rôle actif dans la communication.

Lorsque qu’un acheteur potentiel fait une recherche internet pour acheter un produit, quel site va-t-il choisir ? Celui qui semble être un expert de par la qualité de ses informations ou celui qui ne fait que vendre son produit ?

2# Obtenez de nouveaux contacts clients

Si vous vous contentez de faire des articles juste histoire de remplir votre blog, vous auriez tort de ne faire que ça. Chaque publication doit avoir un objectif spécifique car vous allez pouvoir faire beaucoup plus qu’avoir du lecteur et du trafic sur votre site …

Lorsque vous écrivez un article, vous devez savoir pour qui exactement vous l’écrivez, faire un état des lieux de votre cible. Ainsi vous allez pouvoir en sortir des mots clés et les intégrer dans votre texte. En liant cet usage de chaînes de mots clés et les réseaux sociaux, vous allez augmenter votre chance d’apparaître sur les moteurs de recherches pour apporter le bon contenu au bon client, et surtout au bon moment.

Ça ne s’arrête pas là vous vous en doutez bien, vous avez un vrai moyen d’élargir votre base de données : offrez des cadeaux à vos clients. Que ce soit par le biais d’ebook, par des réductions, par plein d’autres moyens, vous allez pouvoir leur demander leur email et ils vont avoir une bonne raison de vous la donner !

De quoi faire des campagnes de courriers électroniques ciblées par la suite !

Pour résumer : je fais du contenu qui va attirer un visiteur, je récupère son email, je le transforme en client.

3# Créez une vraie communauté

En rester à la collecte d’emails serait bien trop facile et dommage. Vous passeriez à côté de quelque chose d’encore plus fort : faîtes de vos clients des portes paroles de votre marque.

En utilisant de façon intelligente ce blog que vous avez créé et les réseaux sociaux, vous allez pouvoir informer tous vos clients des nouveaux produits ou services que vous proposez, mais également leur montrer ce qu’est votre entreprise.

faire un blog entreprise, 5 Raisons pour laquelle vous devriez faire un blog entreprise
Joël est très content de travailler pour entreprise, ça donne envie non ?

Orange, par exemple, fait des entretiens avec son personnel pour savoir ce qu’ils aiment dans leur métier. Ce sont des entretiens sincères et les gens aiment ça, voir l’envers du décor !

En partageant votre contenu sur leur mur facebook, sur twitter, sur instagram .. Vos clients vont montrer à leurs amis qu’ils aiment votre marque et ce que vous faîtes.

Bienvenue dans le monde du bouche à oreilles numérique, vous disposez à présent d’un pouvoir énorme entre vos mains.

4# Rendez votre entreprise plus humaine

En parlant avec vos clients, vous avez une approche beaucoup plus humaine et vous vous rendez plus accessible à vos clients.

Vous allez pouvoir ainsi créer une vraie personnalité d’entreprise pour mieux vous connecter aux gens. Cette personnalité doit être celle qui se rapporte le mieux à la personnalité de vos acheteurs pour qu’ils puissent vraiment s’identifier à vous.

L’exemple le plus parlant est pour moi celui d’Oasis Be Fruit qui fait des campagnes sur le ton de l’humour, ciblant principalement les jeunes, et qui dispose de presque 3 000 000 d’abonnés sur Facebook ! Vous pouvez vous inspirer de leurs campagnes décalées pour l’appliquer à votre contenu car ils ont aujourd’hui fait leurs preuves !

5# Améliorez votre référencement

En créant du contenu sur votre site grâce au blog entreprise vous allez avoir beaucoup plus de chances d’amener des visiteurs sur votre site !

Avec les pages classiques décrivant votre entreprise ou votre catalogue de produits ou services, vos chances de faire venir un visiteur restent très faibles, à part si ils recherchent votre produit en particulier.

Si par contre vous avez des articles qui répondent aux questions des gens, vous aurez beaucoup plus de chances d’attirer du monde !

faire un blog entreprise, 5 Raisons pour laquelle vous devriez faire un blog entreprise
exemple de recherches menant à une solution

Vous avez vu ? J’ai un problème que je mets sur Google, je tombe directement sur le blog d’un garage qui m’explique la raison. Et sur cette page devinez ce qu’on trouve … Allez je vous donne la réponse :

faire un blog entreprise, 5 Raisons pour laquelle vous devriez faire un blog entreprise
L’entonnoir parfait !

Ils m’expliquent la raison de mon problème puis m’apportent une solution avec la proposition d’un devis. C’est là l’entonnoir de vente parfait !

De plus, il faut savoir que Google aime beaucoup quand vous avez un site qui a régulièrement du nouveau contenu de valeur. En montrant à Google que votre site vit, il va mieux vous référencer et vous aurez alors plus de visiteurs venant de sa part.

Les visites venant de Google directement vous permettront d’améliorer votre base de prospects et alors votre retour sur investissement sera énorme.

Conclusion

Aujourd’hui plus aucune entreprise ne peut se passer d’avoir un blog qui leur est dédié. C’est du travail, de l’investissement, mais le retour sur l’investissement pourra être énorme.

Il peut à lui tout seul faire grandir votre société de façon phénoménale !

Qu’en avez-vous pensé ? Êtes vous prêt à mettre tout ça en pratique ?

Si vous avez déjà un blog entreprise, quel est le retour pour vous ?

Réponses en commentaires !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.