maillage interne, Pourquoi le maillage interne est-il important ?

Pourquoi le maillage interne est-il important ?

7 minutes de lecture

Lorsque l’on parle référencement, le terme de maillage interne intervient souvent dans votre stratégie SEO. Aussi importante que les backlinks, il dispose d’un réel impact sur votre référencement sur les moteurs de recherches !

Et si nous en parlions ?

C’est quoi le maillage interne ?

Lorsque votre contenu est classé sur un moteur de recherche il faut qu’il dispose d’un lien. Google détermine qu’un contenu est bon lorsque ce lien apparaît sur un autre site. C’est ce qu’on appelle un backlink.

Les liens internes vont eux permettre de connecter vos pages entre elles et vont montrer à ce sacré Google quelle est la structure de votre site. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.

maillage interne, Pourquoi le maillage interne est-il important ?
On a là du très très beau maillage interne !

La structure de votre site par le biais des liens internes va permettre également de donner un aperçu de votre hiérarchie aux moteurs de recherches. Vous allez ainsi pouvoir mettre en avant les pages les plus importantes pour vous en publiant plus de liens internes dirigeant vers celles-ci dans votre contenu.

Pourquoi le maillage interne est-il important ?

Si vous avez bien lu les derniers paragraphes vous avez du coup certainement compris qu’ils permettent de lier votre contenu pour mettre en avant les pages importantes. Voyons voir un peu quel impact cela peut avoir.

1# La relation entre votre contenu

Lorsque les robots de Google ou Bing explorent un site Web ils se laissent diriger par les liens internes et externes (à part si ces derniers sont en No Follow). Quand ils arrivent sur votre site ils partent de la page d’accueil et suivent le premier lien qu’ils ont sous les yeux, puis suivent encore les liens à l’intérieur. Ils peuvent alors déterminer les relations entre les pages de votre site et entre vos contenus et découvrir quelles pages traitent d’un sujet similaire.

2# Donner de la valeur à votre lien

Les robots Google et Bing ne vont pas se contenter de comprendre les relations entre vos pages, ils vont également diviser la valeur du lien entre tous les liens d’une page Web.

Pour exemple, votre page d’accueil aura une valeur de lien plus grande que les autres car c’est celle qui contiendra le plus de liens pointant vers elle. Cette valeur sera ensuite partagée entre tous les liens trouvés sur la page d’accueil, qui sera transmise sur la page suivant également divisée entre les liens de la page. Et ainsi de suite.

Ainsi, si vous souhaitez que vos derniers articles disposent de suite d’une valeur plus grande, ne vous contentez pas de les lier avec leur catégorie mais pensez aussi à les lier sur votre page d’accueil.

C’est pour cela que vous retrouvez sur ma page d’accueil mes derniers articles, cela permet à Google de les trouver beaucoup plus rapidement pour mieux les indexer !

Si votre article a de l’importance pour vous, il vous faudra alors faire des retours vers celui-ci par vos autres articles. Par exemple cet article se situe dans la catégorie référencement. Je viens ainsi de montrer à Google que la page du référencement a de l’importance pour moi et qu’elle est liée avec mon contenu.

Comment mettre en place une stratégie de maillage interne ?

Maintenant que vous avez compris que les moteurs de recherches vont déterminer la pertinence de votre contenu grâce aux liens qui pointent vers lui aussi en interne, il va vous falloir mettre en place une stratégie pour améliorer votre référencement !

1# Trouver la structure idéale

Comme nous l’avons vu, c’est votre page d’accueil qui va transmettre le plus de liens à Google.

Il vous faut donc bien mettre en place une structure partant de la page d’accueil, partant vers vos sous-pages, partant vers les articles puis les sujets connexes.

Vous pourriez par exemple trouver une structure de ce type là sur mon site :

Accueil –> WordPress –> Les Outils WordPress –> Les articles de la catégories –> Chaque article se lient les uns aux autres selon leur contenu.

Si je crée dans ma sous catégorie les Outils WordPress un article qui présente par exemple l’outil Yoast qui est une aide au référencement, je ferai un lien dedans vers un article parlant de référencement.

Vous venez de montrer comme ça la bonne structure de votre site et les sujets similaires à Google !

maillage interne, Pourquoi le maillage interne est-il important ?

2# Utilisez des chaînes de mots clés

Sur mon blog vous pouvez retrouver un article s’intitulant “Ma boîte à outils pour lancer un blog WordPress“. Si je veux améliorer son référencement sur Google par des chaînes de mots clés, je vais ainsi pouvoir vous en parler comme étant un article présentant 9 ” extensions pour WordPress indispensables “.

Je viens ainsi d’indiquer aux moteurs de recherches que le lien vers lequel je l’envoie est celui le plus pertinent pour ces mots clés. De quoi lui permettre un meilleur référencement sur cette chaînes de mots lors d’une recherche !

C’est ce qu’on appelle aussi un texte d’ancrage.

3# N’oubliez jamais votre page d’accueil

Comme je vous l’ai indiqué votre page d’accueil est normalement celle qui a le plus de valeur aux yeux des moteurs de recherches et la valeur de votre contenu dépendra aussi de celle-ci.

¨Pensez bien à mettre des liens vers vos derniers articles ou votre contenu hyper important depuis votre page d’accueil ! Vous pouvez par exemple mettre vos articles récents sur votre page d’accueil, ne vous contentez pas de mettre du texte sans lien et juste une présentation de vos catégories. Ne limitez pas votre référencement !

4# Les liens vers vos catégories et sous catégories

Sur vos articles il sera important de mettre des liens internes pointant vers vos catégories et tags auxquels ils appartiennent ! En plus d’aider vos visiteurs pour naviguer sur votre site, vous pourrez donner une meilleure vision de votre structure à Google.

Vous pouvez le faire par le biais d’une colonne latérale reprenant la catégorie dans laquelle on est et les tags utilisés ou par un fil d’ariane !

5# Liez vos articles entre eux

Comme je vous le montrais dans le 1# de cette partie, il vous faut mettre en place des liens entre vos articles pour montrer les contenus similaires.

En plus d’améliorer votre référencement sur les mots clés utilisés, il permettra aussi de voir quel contenu a de la pertinence pour un autre.

Vous pouvez le faire manuellement où utiliser des outils qui permettent de l’automatiser directement, j’en testerai et je vous ferai le rapport ! Aujourd’hui ayant encore peu d’articles en ligne je peux me permettre de le faire à la main, mais sachant tout le contenu qui arrive je risque de vite me faire dépasser …

6# Mettez des liens vers vos publications populaires et récentes

Vos publications populaires vont avoir une importance pour votre trafic. Si un article est populaire c’est qu’il plaît à vos lecteurs et qu’il est plus susceptible d’être lu que les autres. En l’indiquant sur vos pages vous aurez plus de chances d’attirer du trafic vers lui en interne, ce qui est bon signe pour Google ! Il améliorera alors votre référencement.

Vos publications récentes, elles, ont besoin de faire leurs preuves. Si elles sont liées sur des contenus déjà populaires et sur votre page d’accueil les moteurs de recherches les voient plus rapidement et les mettront ainsi en avant plus facilement !

N’oubliez jamais cette notion de valeur du lien !

L’ultime conseil

N’en faîtes pas trop !

Vous pourriez vous dire que mettre du lien interne c’est génial, ça va apporter de la valeur à tout votre site et votre article finira rempli de mots liés à vos autres pages.

Grave erreur ! Google est de plus intelligent et se rend bien compte de ces manœuvres visant à booster votre référencement. En plus de ne pas améliorer votre référencement, vous pourriez lui nuire car les moteurs de recherches prendront ça pour une pratique abusive (ils ont raison non ?) et n’hésiteront pas à vous le faire payer.

Le maillage interne et les textes d’ancrage sont à utiliser mais avec précaution, n’en faîtes jamais trop, liez de façon intelligente !

A votre tour !

Maintenant que vous êtes informé de ce maillage interne qu’envisagez-vous de mettre en place ?

Qu’avez-vous déjà mis en place ?

Et surtout … Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Réponses en commentaires !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.