Ma boîte à outils pour lancer un blog WordPress

Quelles extensions sont utiles pour créer un blog WordPress ? Quels plugins utiliser et surtout quelles étapes respecter avant d’ouvrir au public son blog ? Je vous réponds.

Test 1-2, 1-2 … Vous m’entendez ? Parfait, tout est en ligne. Après plusieurs heures à travailler dessus, ça y est, mon blog est prêt à recevoir du public !

Un blog ce n’est pas qu’un joli design. Il va vous falloir sortir votre couteau suisse et installer une multitude d’extensions pour que tout roule comme sur des roulettes (quoi ? cette expression ne se dit plus ?).

Avant de créer votre premier article, vous avez de belles heures devant vous avant de vous lancer. Il va vous falloir configurer entièrement votre blog pour qu’il soit opérationnel dès le départ.

Je suppose qu’à l’école vous n’avez jamais rendu votre brouillon à votre professeur mais toujours le travail définitif … votre blog c’est la même chose.

Nous allons respecter 4 critères pour vos futurs lecteurs :

  • Leur plaire
  • Faire en sorte qu’ils vous trouvent
  • Les suivre
  • Les fidéliser

Pour respecter ces critères, nous allons utiliser plusieurs extensions. Je tiens à préciser que je ne suis sponsorisé par aucune des extensions que je vais vous présenter !

Je vous présente ce que j’ai mis en place sur ce blog.

1# Plaire à vos lecteurs

Avant de commencer à lire un article, vous êtes sûrement attentif au design du site. Si vous trouvez qu’il est mal foutu, ringard, obsolète … le texte que vous vous apprêtez à lire peut être magnifique, vous ne lui accorderez qu’une minime attention. Votre crédibilité passe par votre physique.

Dîtes vous que vous allez à un rencard, y allez vous débraillé ou bien habillé ? On va opter pour la formule bien habillé, s’il vous plaît ça m’arrange pour la suite de cette partie.

Mon thème : Astra

Que je construise une boutique en ligne ou un blog, sur WordPress je suis un très grand fan d’Astra ! C’est une solution gratuite (à part quelques thèmes payants dont on peut se passer) qui vous permettra un rendu professionnel et une grande flexibilité.

Le seul et l’unique, impossible de se tromper

Astra doit être accompagné de son extension Astra Starter Site pour bien fonctionner.

Et on télécharge l’extension de gauche !

Rendez-vous à présent dans l’onglet apparence de votre panneau d’administration et vous verrez apparaître Astra Sites. Je choisis toujours l’éditeur Elementor que j’affectionne tout particulièrement et pour ce blog j’ai activé le thème de la catégorie “Free” qui s’appelle Coach.

Elementor va vous permettre ensuite de personnaliser chaque partie de votre site, si vous êtes intéressé signalez le en commentaire et je me chargerai de vous faire un tuto plus poussé dessus !

L’affichage de mon profil : WP User Avatar + Simple Author Box

Faire apparaître un encart sur l’auteur à la fin d’un article, c’est montrer un côté humain. Je suis une personne, et on aime savoir que l’on est face à un humain.

Pour rendre tout ceci agréable, je me suis demandé comment changer ma photo de profil WordPress. J’ai trouvé WP User Avatar (exit Gravatar !) qui permet à chaque contributeur de rajouter une photo de profil.

J’ai ensuite rajouté Simple Author Box qui réalise cette encart à la fin, qui permet de mettre un lien vers le site de l’auteur et en plus, c’est magnifique, quand vous mettez votre souris sur ma photo elle pivote ! Bon ok c’est gadget. Mais c’est joli.

Coût de l’opération : 0€ ! Je suis resté sur les versions gratuites qui m’apportent déjà beaucoup.

Accélérer la vitesse de mon site : Autoptimize

Cette fois c’est une vraie découverte, j’utilisais d’habitude d’autres extensions mais celle-ci est parfaite !

Lorsqu’un visiteur vient sur votre site, il ne doit pas vite en partir car le temps de chargement est trop long. Si vous n’optimisez pas la vitesse de chargement de vos pages, vous perdrez une grosse partie de votre audience !

Alors comment accélérer la vitesse de son blog ?

Autoptimize est une excellente réponse ! J’ai fait un petit test …

J’ai utilisé l’outil de page speed de Google avant et après …

Page Speed Insight Avant

Quelques minutes avant l’installation de l’extension, mon score était moyen. C’est pas dégueu, merci WordPress d’être déjà bien fluide, mais on peut faire mieux.

Page Speed Insight Après

Et là j’ai été moi même bluffé par la qualité d’une extension gratuite comme celle-ci. Je ne peux pas faire mieux !

Cette extension compresse votre code et vos images et permet un rendu merveilleux, bravo les développeurs !

Maintenant que mon site peut enfin plaire à mes futurs lecteurs, vous, voyons voir la suite …

2# Faire en sorte que des lecteurs trouvent votre blog

Bon notre blog est beau, c’est bien, maintenant il va falloir qu’il soit lu !

Je ne vais pas trop m’étaler sur cet article sur les techniques de SEO, il y a beaucoup trop de choses à dire … Nous allons donc parler de 2 extensions indispensables.

Yoast SEO : votre outil SEO

J’utilise là encore la partie gratuite de Yoast SEO qui apporte déjà ENORMEMENT d’aide …

Cet outil va vous permettre de modifier les métadonnées de vos pages et articles, c’est à dire la façon dont votre site apparaîtra sur les moteurs de recherches. Indispensable donc.

Vous allez aussi pouvoir vérifier la qualité de vos articles, si ils sont bien écrit, optimisés pour votre référencement, si les mots clés apparaissent comme il faut, etc …

Il permet également d’être lié avec la Search Console de Google (j’en reparle après, doucement !) pour examiner vos résultats.

Il y a tout un paquet de choses à découvrir avec cet outil, empressez vous de le télécharger !

Google XML Sitemaps

Si vous êtes débutant sur la création d’un site, vous n’avez peut être jamais entendu parler d’un Sitemap et de son importance …

En gros, un sitemap c’est un fichier qui va répertorier toutes les pages de votre site pour permettre aux moteurs de recherches de les indexer dans leur base de données.

J’ai donc installé cette extension gratuite pour générer mes sitemaps et les donner à la Google Search Console.

Cet outil de Google vous permet de consulter vos résultats de recherches sur son moteur mais aussi l’état d’indexation de votre site. Pour lui filer un petit coup de pouce et accélérer votre référencement, je vous conseille donc de vous rendre dans la partie Sitemaps et de lui indiquer le lien ! (en général c’est votrenomdedomain.fr/sitemap.xml).

Bien sûr il y a d’autres moyens d’aller chercher des lecteurs, mais avoir un bon référencement commence par ces étapes !

Allez, direction la suite.

3# Suivre ses lecteurs

Maintenant que les visiteurs arrivent sur votre site, il serait peut être intéressant de savoir combien ils sont et ce qu’ils font sur votre site vous ne croyez pas ?

Google Analytics Dashboard pour WP

Cette application vous permet de lier directement votre compte Google Analytics avec votre site.

Première étape : rendez-vous sur analytics pour créer votre compte et ajouter une propriété.

Ensuite autorisez l’extension à accéder aux résultats et pensez à paramétrer son fonctionnement. J’ai par exemple désactivé le suivi pour mon compte administrateur, mes visites fausseraient les résultats !

Vous allez maintenant pouvoir :

  • Voir le nombre de visiteurs en ligne
  • Voir le nombre de visiteurs de la journée
  • Voir qui vous visite (leur pays, leur langue)
  • Voir d’où ils viennent (moteur de recherches, réseaux sociaux, sites référents)
  • Voir le nombre de pages par visiteur mais aussi le temps passé sur votre site

Ces résultats vous permettront de savoir quelle stratégie adopter en voyant ce qui plaît à vos visiteurs.

4# Fidéliser les lecteurs du blog

Vos lecteurs sont là, mais reviendront-ils vous voir pour vos prochains articles ?

Et si vous aviez un moyen de les contacter directement ? La solution : récoltez leurs emails !

Personnellement j’utilise la version gratuite de …

Mailchimp for WP

Cette extension permet de lier un compte mailchimp qui est un des leaders sur le marché de la newsletters. Mon compte gratuit me permet de récolter 5000 Emails et de leur envoyer des newsletters lorsque je sors de nouveaux articles. Un merveilleux moyen de faire revenir les lecteurs sur votre blog !

Cette extension permet de créer un formulaire mais je préfère utiliser une application complémentaire.

MailChimp for WordPress – Top Bar

Vous voyez la barre en bas de l’écran qui vous invite à vous abonner à mon site ? Le rendu est sympa, propre et fonctionnel. Vous pouvez choisir de mettre la barre en haut ou en bas comme moi !

Un véritable coup de pouce gratuit pour faire revenir vos visiteurs !

La liste de mes extensions étant finie, je vous propose de mettre en commentaire vos avis sur ces dernières, mais aussi celles indispensables pour vous !

A vos claviers…

Des gens heureux de commenter !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réflexions sur “Ma boîte à outils pour lancer un blog WordPress”

  1. Avatar

    C’est sympa d’avoir partagé les plugins.
    Je me permet de poser une question : Pourquoi rajouter le plugin : Google XML Sitemaps alors que Yoast possède cette fonction ? Y-a-t-il des différences ?

    1. Ludovic

      Bonjour Jeff !

      En effet Yoast intègre directement un sitemap de façon basique.

      L’avantage de Google XML Sitemaps est de faire une classification d’archives par mois, separant ainsi les URL des articles dans divers fichiers ce qui rend son fichier plus digerable par Google lui même.

      Pour un blog peu actif il suffirait d’utiliser Yoast qui ferait très bien le travail.
      Pour un blog plus actif il sera plus intéressant d’utiliser Google XML pour accélérer les indexations 🙂

      Après encore une fois Yoast fait déjà du très bon boulot, c’est vraiment la séparation des articles en archives qui me plaît sur Google XML

  2. Avatar

    Bonjour Ludovic !
    Article très intéressant, j’utilise moi même une partie de ces extensions et j’en ai découvert de nouvelles !
    Quant à Astra, que penser de son intégration d’Elementor quand aujourd’hui WordPress intègre directement Gutenberg dans sa nouvelle mise à jour ?
    Au plaisir de lire de nouveaux articles !
    Anetesteur – Découvrez son dernier article : SEO : Comment un spécialiste a augmenté de 71% ses recherches Google avec le bouche à oreille ?My Profile

    1. Ludovic

      Hello Anetesteur !
      En effet je vois que ça gronde pas mal sur twitter depuis la sortie de la dernière maj intégrant Gutenberg …
      Mon vrai problème est de ne pas réussir à lier les deux sur une seule page, les deux proposent du contenu vraiment intéressant et différent !
      J’ai quand même décidé de laisser sa chance à Gutenberg, on verra bien si il me le rend bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.