Mettre en place une notification sur son site

Je me suis demandé comment mettre en place une notification sur son site après avoir vu que tant de blogs demandaient à ce qu’on accepte les notifications … Alors j’ai cherché comment faire, j’ai trouvé, et je vous montre le fonctionnement !

Tout d’abord pourquoi mettre en place ce système ?

Pourquoi mettre une notification sur son site ?

Aujourd’hui tout le monde n’est pas forcément d’accord pour donner son adresse email. Certains vont considérer que c’est trop personnel, d’autres en ont tout simplement marre d’être spammé après avoir accepté.

Même si vous n’êtes pas un spammeur, vous faire confiance de suite n’est pas à la portée de tout le monde et c’est compréhensible !

Pour faire revenir vos lecteurs sur votre site lorsque vous publiez des nouvelles, il va donc falloir trouver un autre moyen … La notification navigateur semble parfaitement adaptée !

Souscrivez à un abonnement, c’est gratuit quoi !

D’après les données de plusieurs plateformes proposant cette solution, il paraîtrait que cette solution offre un taux de retour de 50% sur ceux qui ont choisi de recevoir les notifications !

Je n’ai pas encore assez de matière pour vous affirmer que c’est vrai, mais l’extension que je vais vous présenter me donnera un accès à de supers chiffres pour le voir.

Quelle extension permet de mettre en place les notifications sur son site ?

Il y en a plusieurs qui existent, je vais vous présenter celle qui a su faire battre mon coeur, malgré quelques imperfections.

Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisé pour écrire cet article, ça me fait juste plaisir de partager avec vous un si bel outil.

Installation, Usages et Avis sur One Signal

En farfouillant un peu sur le marché des extensions à la recherche de ce futur indispensable, j’ai fini par trouver OneSignal qui avait un beau nombre de téléchargements et une bonne évaluation.

C’est celui de gauche !

L’installation est un peu différente des plugins habituels. Mais pour le moment suivez moi, on télécharge et on active. On va le retrouver juste là :

Comme ça vous voyez que j’ai d’autres extensions à vous présenter !

Bon on pourrait se dire à ce moment que c’est fini, ça y est c’est lancé et on va attendre. Mais il n’en est rien, je vous avais prévenu.

A présent on va vous demander de rentrer ce qu’on appelle des API, qui vont vous permettre de faire le lien entre l’application OneSignal et votre site.

Rendez-vous donc sur le site de OneSignal pour créer un compte, si vous choisissez comme moi l’inscription par Google c’est vite fait.

Vous rentrez votre site avec son nom et voilà déjà votre profil de créé.

A un clic de la réussite !

J’en ai profité pour allez découvrir la partie “View pricing”, c’est vrai ça ! Jusqu’à quel moment on va me laisser utiliser la plateforme gratuitement ?

J’aime quand c’est gratuit

Vous aurez ainsi le plaisir de voir que vous serez sur la formule gratuite jusqu’à 30 000 souscriptions. 30 000 personnes désireuses d’être notifiées par mon site, ça me fait rêver !

Mais c’est pas tout de rêver à ces fabuleux stats, continuons notre installation si vous le voulez bien.

On va à présent choisir pour qui les notifications s’afficheront :

Web Push, on a pas vraiment le choix pour commencer

Web Push est réellement la seule possibilité que vous aurez au départ, je vous laisserai explorer les autres possibilités.

Comme vous êtes comme moi sur du WordPress, la suite de l’installation sera simplifiée :

Joli panel de possibilités !

La suite je ne vous la montrerai pas, trop confidentiel bien sûr !

Vous allez obtenir vos clés d’enregistrements à rentrer dans la partie configuration de votre extension. Et voila, vous pouvez vous abonner à votre propre contenu ! Quoi ? Rigolez pas je l’ai fait !

Les Usages complémentaires

L’outil dispose d’un super outil d’analyses, c’est un vrai plus dans son utilisation !

Vous allez ainsi pouvoir voir le nombre de personnes qui ont accepté la notification, combien sont venues sur votre site cette semaine, …

Voici l’onglet “Users”

Bien que vos notifications seront envoyées par défaut à chaque nouvel article que vous sortez, vous pouvez décider d’envoyer un message vous même à vos membres.

De quoi faire un joli teasing avec “Retrouvez dès demain un super article avec machin chouette dedans !”.

Ok votre notification est envoyée, mais quel est son retour ?

Voici un test.

Vous avez donc accès à tous vos stats en quelques clics. C’est magnifique.

Mon avis sur OneSignal

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre avec cet article c’est dommage. Je suis en tout cas bien convaincu que cet outil est quelque chose à avoir sur votre blog aujourd’hui.

Il permet d’envoyer des notifications sur tous les navigateurs, même sur les mobiles !

Quand je vous parlais d’imperfections au début de sa présentation c’est que j’ai dû désactiver la “Subscription Bell” qui ajoute une nouvelle fonctionnalité et un design plus attrayant. Elle ne marchait malheureusement pas sur mon site, peut être un conflit entre mon optimiseur de vitesse ou un autre plugin allez savoir !

Limite possible pour certains usagers : c’est du tout Anglais, pensez d’ailleurs à traduire les phrases clés dans la configuration de votre outil.

Conclusion

J’espère pour conclure que vous allez accepter mes notifications ! Mais plus sérieusement, je vous ferai un retour quand j’aurai plus de chiffres à vous donner pour voir le vrai impact sur le retour de visiteurs.

Qu’avez-vous pensé de ce test ?

Avez-vous vous même un système de notification en place ?

Que pensez vous des notifications de manière globale ?

Réponses en commentaires !

RelatedPost

Et si vous partagiez votre découverte ?
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur “Mettre en place une notification sur son site”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre dernier article tagué dans ce commentaire, ça vous dit ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.